Verre étiré, dentelle ombragée, nature capturée

VERDURE ÉTIRÉE

Intentions pour une installation extérieure

Déambuler, regarder, s’imprégner. Une parenthèse dans la ville. Le parc comme théâtre de verdure. Le Japon comme envolée. Une certaine poésie. Exponentielle. Une géométrie parfois brute mais élégante. Des rythmes et des nuances. Des dialogues et des chants. Des mats, des arbres et des brillances. Des subtilités pour souvenirs. Un rayon de soleil, une différence, une ombre, une touche de précieux encapsulé. 

Cette installation prend racine dans les Aventures des Chasseurs de plantes, (un livre de Louis-Marie Blanchard paru aux éditions Paulsen) et dans les grandes explorations botanistes. On est alors au début du 19e siècle et le défit de la construction des serres commence pour y abriter les nouvelles espèces rapportées des expéditions. C’est une idée élargie du végétal, avec la nature encapsulée en intérieur. Ces bâtiments sont pour l’époque, de véritables bijoux, des prouesses techniques combinant verre étiré et charpente métallique. Nous avions l’envie folle de transposer un de nos tissages en perles Miyuki (perles de 2,1mm) à celui d’un tissage en perles de verre étirées à l’échelle architecturale. 

Au cours de la journée, les rayons du soleil traversent la paroi en perles de verre et projette sur le sol des vapeurs colorées.

3D : ⓒ VISU VISU - Victor Mauro