Agrès-sculpture
ENSŌ VARIATIONS
Utopie architecturale
Avec ENSŌ*, agrès-scupture aux contours d’utopie architecturale, nous dessinons ici un nouveau monde et souhaitons interroger la gestuelle au coeur de l’exploration corporelle, dans le prolongement du «pays des cercles en action», cher au peintre Fernand Léger**.
Ce nouvel agrès insuffle la recherche d’une partition acrobatique où les corps et l’agrès se modèlent et se modulent pour multiplier leurs possibilités narratrices.
Poursuivant notre travail à la croisée de lart et du design, ENSŌ est un prétexte à tester de nouvelles hybridations entre art contemporain, performances et arts vivants autour du mouvement et de l’équilibre.
La première escale au CIAM*** à Aix-en-Provence, fut pour la première fois l’occasion d’inviter 4 aventuriers circassiens à actionner l’agrès.
Le projet ENSŌ VARIATIONS s’inscrit lui dans une démarche collective et nomade de rencontres performantielles.
Cette dynamique collaborative cherche à rendre à la gestuelle sa part d’intuition, à donner aux potentiels la force d’éclore et à offrir aux palettes d’écritures la place de s’élargir.
C’est une histoire au long cours que nous souhaitons porter jusqu’en 2024, année Olympique...
ENSŌ VARIATIONS est une prise de risque et de hauteur.
Une invitation à se balancer, nous basculer, vous bousculer... jusqu’à chavirer, le souffle coupé.
* Cercle en japonais, cette pratique caligraphique conduit à un point d’harmonie parfait où le corps et l’esprit se libèrent afin d’exprimer leur perfection interne à travers un geste, un mouvement. Pratique artistique et spirituelle, le traçage de l’Ensō a été popularisé en France par le travail de l’artiste calligraphe Fabienne Verdier.
** Fernand Léger, Cirque, Tériade, Paris, Éditions Verve, 1950 (Saphire 44-106).
*** Centre International des Arts en Mouvements, Aix-en-Provence
Artiste sur la vidéo : Vassiliky Roussillion
Artistes présents sur les photos : Vassiliky Roussillion, Jules Trupin, Julien Possada et Amélie Kourim
Photos : CT&GP