Salle de sport éléphantesque sur invitation de la Villa Noailles

BICEPS EN BORD DE MER POUR BIJOUX D’ARCHITECTURE

Design Parade Toulon – Juin 2021

Le spirituel surgit par l’entremise du sumo, qui mêle étroitement sport et sacré. Les codes de cette lutte sont réinterprétés et s’allient à ceux évoquant la modernité des aménagements de la Villa Noailles et son enracinement dans le terroir provençal.

Les couleurs vives et les motifs floraux imprimés s’associent aux images figurant le paysage méditerranéen, telles ces photos du Jardin des Migrations du MUCEM, prises par Yves Ichierman ou ces visuels noir et blanc découpés du bord de mer au Lavandou, pour faire surgir la nature dans l’habitat.

Dans la grande pièce, sanctuaire surplombé par un imposant anneau en inox cintré, mobile sur son axe, telle une charpente en lévitation, le corps se met en mouvement. Symbole d’un éternel recommencement, ce cercle rappelle l’arène du combat de sumo, mais aussi les roues allemandes, instruments de gymnastique adoptés dès leur invention par les Noailles, dans lesquelles le corps perd ses repères spatiaux.

L’impression textile au bloc, traditionnellement utilisée en Provence jusqu’au XIXème siècle pour la réalisation des toiles indiennes, est ici détournée pour la réalisation de motifs muraux. Les techniques d’extrusion sont quant à elles indifféremment appliquées à la terre de Salernes comme au savon de Toulon, savon qui est aussi sculpté au tour à bois en forme d’haltères.

 

CTGP_DESIGNPARADE21_04
CTGP_DESIGNPARADE21_05
CTGP_DESIGNPARADE21_11
CTGP_DESIGNPARADE21_07
CTGP_DESIGNPARADE21_06
CTGP_DESIGNPARADE21_13
CTGP_DESIGNPARADE21_01
CTGP_DESIGNPARADE21_09
CTGP_DESIGNPARADE21_02
CTGP_DESIGNPARADE21_03
CTGP_DESIGNPARADE21_14-1
CTGP_DESIGNPARADE21_12-1