COUTURE PATRIMOINE
Van Cleef & Arpels
À travers cette collection de velours dévorés crées pour la collection Couture Patrimoine de la maison Van Cleef & Arpels, Céline a voulu rendre hommage aux petites-mains des ateliers de haute-couture parisiens.
Déployer le geste, le libérer, l’assumer pour peindre le velours.
Sécher, dévorer, tremper, teindre, exposer, insoler puis sécher pour teindre à nouveau.
Marquer, dorer, encoller et tendre en cage pour dialogues de nuances précieuses.
Soleil chaleur
Soleil céleste
Soleil caché
Geste montré, teinté et révélé pour une dentelle assumée.
« Dans ses collections, Van Cleef & Arpels s’inspire du monde de la couture, comme un hommage à la ville qui l’a vu naître. La Maison n’a ainsi eu de cesse de réinterpréter les codes de cette discipline, recherchant dans la Haute Joaillerie cet esprit pionnier. Broches, devants de corsages, peignes, motifs d’or « cannetille » enroulés tel des cordelettes se font les témoins de ce dialogue, s’affirmant au fil de pièces dont l’exclusivité célèbre aussi la singularité de celle qui les porte.
Autre création inventée en 1933, la Minaudière, délicat nécessaire ou « vanity-case », devient un indispensable des élégantes grâce à ses multiples compartiments et accessoires intégrés. Au sein de l’exposition, une Minaudière entièrement laquée de noir dévoile ses compartiments sous un couvercle fermé de trois volutes de diamants. Évoquant un ruban, elles illustrent l’alliance du raffinement et de la fonctionnalité propre à Van Cleef & Arpels.
Dans le cadre de cette exposition, la Maison sollicite une nouvelle fois Céline Thibault et Géraud Pellottiero. Les jeunes artistes ont ainsi imaginé un décor immersif pour les vitrines, où d’élégantes étoffes en velours dévoré mettent en majesté la beauté des créations joaillières. »
Extrait : vancleefarpels.com